NIVEAU 2

Le niveau II est destiné aux plongeurs désirant acquérir une certaine autonomie en plongée jusqu’à 20m, choisir son propre parcours et accéder à l’espace lointain (jusqu’à 40m encadré) pour y trouver des sites encore inconnus et des épaves à contempler.

L’objectif de cette formation est de faire de vous des plongeurs capables d’évoluer au sein d’une palanquée autonome, de gérer les paramètres de la plongée, de s’orienter et d’assurer la sécurité du groupe. Le tout en respectant le milieu qui nous accueille et ses habitants.

CONDITIONS DE CANDIDATURE 
─ Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité.
─ Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
─ Etre titulaire du Niveau 1 de la FFESSM ou d’un brevet ou attestation admis en équivalence.
─ Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).
 

JURY
Lorsqu’elles seront jugées satisfaisantes, chacune des compétences 1 à 7 ou (et) chacune des capacités constitutives des 7 compétences devront être signées par :
● Un E2 minimum ou un BEES1 titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.


DELIVRANCE DU BREVET
● Le brevet de Niveau 2 est délivré par le club, sous la signature du président du club du postulant, ou sous celle du président du club au sein duquel la dernière compétence est validée.
● Le club doit valider le brevet sur le passeport du lauréat et lui remettre, éventuellement et sur sa demande, un diplôme de plongeur de Niveau 2. Le passeport et le brevet devront comporter le cachet officiel du club.
● Le club doit enregistrer le brevet sur le site internet <www.ffessm.fr> afin que le siège national puisse éditer la carte double face FFESSM/CMAS et l’adresser au candidat. Le siège national garde en archive les informations concernant les brevets.
FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique
Brevets et qualifications Niveau 2 05/03/2012 Page 2/9

FORMATION ET EVALUATION
Le niveau 2 atteste de compétences. Ces compétences ou “savoir-faire” caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d’accès aux prérogatives définies par le Code du Sport.
Autrement dit, après obtention du Niveau 2, le plongeur doit évoluer et pratiquer graduellement.
Les compétences attendues sont définies par un titre générique (bandeau) qui regroupe des connaissances et des savoir-faire convergents. Ces capacités sont énumérées point par point et sont accompagnées de commentaires permettant d’en établir les limites. Des activités envisageables dans le cadre de l’acquisition des compétences sont définies.


CONTENUS DE FORMATION
Le plongeur Niveau 2 doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0 – 20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.
Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace 0 – 40 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum. Enfin le Niveau 2 est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité.

Compétence n° 1a : UTILISER SON MATERIEL

Compétence n° 1b : COMPORTEMENTS ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE

Compétence n° 3 : MAITRISE DE LA VENTILATION EN PLONGEE

Compétence n° 4 : REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES

Compétence n° 5 : AUTONOMIE DE PLONGEE DANS L'ESPACE 0 – 20 METRES

Compétence n°6 : CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE

Compétence n° 7: CONNAISSANCES THEORIQUES

TARIF : 500€